Selon les humains

sélection

En 2019, après plusieurs années à œuvrer comme musicien et parolier dans divers projets musicaux (Demain Vertige, Majnun, Ange et Sam, Météogramme), Samuel Archambault, l’artiste qui se cache derrière Selon les humains, décide de se lancer seul sur scène pour chanter ses propres chansons.

Pour son premier concert en avril 2019, il demande à Pascal Barcos, ami et multi-instrumentiste, de l’accompagner sur un morceau. C’est le début d’une collaboration artistique fructueuse, et les premiers pas d’un duo qui jouera plus d’une vingtaine de dates en l’espace d’un an et demi.

Dès le départ, le public semble extrêmement réceptif aux textes et à la musique. Rapidement, le set s’étoffe et les morceaux s’affinent ; fin 2019, Selon les humains sort quelques morceaux sur soundcloud ; au printemps 2020, le groupe trouve son nom définitif, Samuel Archambault monte une chaîne youtube et une mailing list pour partager ses actualités.

L’accueil du public et la crise sanitaire le font rapidement songer à enregistrer un premier album. A l’hiver 2020, l’artiste se lance dans l’autoproduction du disque, pour lequel il décide de faire appel à une dizaine de musiciens de la région. À cet effet, il lance un financement participatif qui atteindra assez vite son objectif ; parallèlement, il obtient le soutien de la ville d’Orléans et des Bains Douches (Pôle Régional Chanson). L’album est aujourd’hui en cours de finition, il sera mixé à l’automne 2021 pour sortir courant 2022.

L’enregistrement du disque donne l’occasion à l’artiste de faire appel à Yska Ben Zakoun, amie et violoncelliste orléanaise, qui ouvre également des perspectives au projet. Après un premier concert en streaming en mars 2021, elle intègre vraiment le groupe au début de l’été suivant. Le trio joue deux concerts dans la région d’Orléans, tandis que le duo avec Pascal commence à se produire un peu ailleurs (Landes, Perche) au cours de l’été 2021.

Selon les humains est lauréat Propul’Son pour le département du Loiret (45).

Pour écouter Selon les humains, cliquez ici.
Page Facebook de Selon les humains