À propos

Présentation du dispositif Propul’Son sur Terres du Son 2023

Le Propul’Son est un dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes et groupes musicaux de la région Centre-Val de Loire coordonné par la Fracama, Pôle régional musiques actuelles soutenu par la Région Centre-Val de Loire et la Drac Centre-Val de Loire.

Depuis 2004, le Propul’Son a accompagné plus d’une centaine de projets musicaux : Syrano, Fumuj, Thé Vanille, Divine Paiste, Rod Anton & The Ligerians, Nesseria, Angle Mort & Clignotant, Thelmaa, Ropoporose, Xameleon, Philémone, Garuzé, Chevalien…

À l’issue de l’appel à candidature, un jury composé de professionnel·les de la filière (salles, labels, tourneur·euses, studios…) propose à une sélection d’artistes d’être accompagnée pendant un an avec l’objectif de leur donner les clés pour être autonomes dans leur environnement professionnel.

Après la sélection, l’artiste et les chargé·es d’accompagnement profitent d’un temps commun de diagnostic afin d’identifier les problématiques rencontrées et cibler les besoins. En réponse, les structures du réseau coordonnées par la Fracama engagent un programme d’actions adapté à chaque projet artistique sélectionné. 

En plus de cet accompagnement personnalisé, l’ensemble des artistes participent à une « pépinière itinérante » : des temps de regroupement sont organisés afin de travailler sur des sujets précis avec des intervenant·es spécialisé·es.

L’accompagnement s’appuie sur plusieurs types d’actions :

  • La formation : administrative, technique ou artistique, elle peut être proposée aux artistes et à leurs entourages (manager·euse, bookeur·euse…). Elle peut prendre la forme de modules courts de quelques heures (Initia’Son : booking, rédaction de bios, promo sur Internet, autoproduction, droits d’auteur·ices…), de masterclasses, de stages courts de quelques jours, de coaching sur un temps de résidence ou de répétition, d’une rencontre avec des professionnel·les du secteur, d’accompagnement à la structuration (création d’une association, aide à la recherche de financements…).
  • La résidence : temps de filage, de création, de préparation à la scène, la résidence est mise en place avant une période de concerts.
  • La production : phonographique ou vidéo, nous apportons un soutien à la production de disques (aide à l’enregistrement, au pressage…) ou vidéo (live, teaser, clip…).
  • La promotion : les actualités des artistes sont largement relayées via nos outils de communication (site Internet, newsletter, réseaux sociaux, émissions de radio). Nous aidons également les artistes et leurs entourages à assurer une promotion efficace de leurs projets via la mise en place de stratégies et d’outils de communication (hors impression).
  • Aide à la diffusion : les groupes sélectionnés bénéficient d’un premier repérage lors du jury de sélection composé de professionnel·les. Ils peuvent être amenés à être programmés dans le cadre de partenariats avec des salles, festivals, dispositifs d’échanges… Nous mettons également à leur disposition les contacts de lieux de diffusion.
  • La mise en réseau avec des professionnel·les du secteur : régionalement, en s’appuyant sur les adhérent·es de la Fracama (salles de concerts, structures de formation, studios de répétition et d’enregistrement, radios, etc.) et nationalement.
Exemple de vidéo Propul’Son tournée à l’occasion du Midi-Minuit du festival Terres du Son 2021.
Pour visionner les autres, cliquez ici.

Exemples d’actions ayant été menées avec des précédents lauréat·es :

  • Organic Bananas, lauréat 2013, a bénéficié de résidences de création à Emmetrop à Bourges après un accompagnement dans le montage de dossiers d’aide auprès de différents financeur·euses.
  • First Draft, lauréat 2020, a bénéficié d’une aide à l’édition et à la promotion de son album Declines are long gone.
©Sebastien Pons
Xaméléon sur Terres du Son 2023 – ©Sebastien Pons